Paris Hong Kong
17 septembre 2007

Guangzhou

Ce voyage vers Canton m’a curieusement rappelé le Moscou-Berlin que j’avais effectué en train il y a quelques années. Oh ! pour la distance, rien de comparable, un aller retour HK-Canton prend à peu près 2 heures soit l’équivalent d’un Paris-Auxerre…(c’était...
11 juillet 2007

silence, on tourne!

Je profite de ces derniers jours de liberté…Je ne peux pas dire que les hongkongais soient hostiles envers les étrangers, disons plutôt indifférents. La seule personne qui m’ait adressé la parole spontanément depuis mon arrivée est un expat’. J’ouvre...
23 juillet 2007

la blanche de bourgogne 2

Alors voilà, hier, comme prévu, je suis allée à la plage, à shek O, pour ceux qui aiment les précisions et là.....comment dire, disons déjà, en introduction, que la plage était bondée...ok, que le cadre était magnifique, que l'eau était plutôt propre...
31 juillet 2007

Je ne capte plus Internet à l’hôtel alors je vous envoie ce petit mot de l’Alliance. Si j’avais plus de temps ici, j’appendrais le cantonais car les trois mots que je connais ne me servent pas à grand-chose. Je redoute un peu le mois d’août avec mes 31...
10 août 2007

typhon

typhon alerte 8 prevu pour 15h30 heure locale Je vous écris de ma chambre d’hôtel, l’alerte 8 du typhon a été lancée, toutes les entreprises ferment et les gens sont invités à rentrer chez eux au plus vite. Il règne une atmosphère étrange ici, entre ceux...
5 septembre 2007

Opera

coucou! me revoila aujourd'hui pas d'accents car clavier qwerty, Youpi!, je vous mettrai les photos de l'universite demain car je n'ai pas encore eu le temps de les transferer sur mon ordi. Demain, deux missions: aller faire faire mon visa pour Canton...
4 juillet 2007

J-1 l'inconnu(e)

Ayé, mes bagages, le billet, le passeport sont prêts...reste une inconnue...qui sera mon voisin de vol! Ceux qui me connaissent savent bien qu'un voyage ne peut se passer normalement pour moi. Si un retard reste la norme, les paris sont lancés pour le...
26 juillet 2007

mes cours...

Je dois dire que mes cours se passent bien dans l’ensemble. Il m’est un peu difficile de vouvoyer mes élèves puisque, pour les cours adultes, ils ont en général plus ou moins mon âge. Il y a souvent une ambiance bon enfant et les premières gaffes commencent…je...
2 septembre 2007

Ultimate Painting

Non… je ne vois pas tout en noir, disons que c’est la nuit qui ne veut plus de moi…J’ai de grosses difficultés à dormir. A trois heures, je suis toujours à tourner dans mon lit, entre télé et livres. Alors j’espère que cela va bientôt se calmer parce...
16 juillet 2007

at school

Je m’habitue doucement à ma vie Hong kongaise. Je me sens plutôt bien ici. Je m’habitue à mon rôle d’enseignante (même si ce n’est pas la première fois). J’essaie de transmettre la langue par le jeu, même s’ils sont déroutés au début et qu’ils me réclament...
29 juillet 2007

Lantau

Aujourd'hui, je suis allée à Lantau avec Kenny, mon contact chinois ici. Comme d'hab' j'ai oublié de charger mon appareil photo donc il faudra attendre que Kenny m'envoie les siennes pour que vous puissiez apprecier de vous-même la beauté des lieux. Lantau...
6 août 2007

Dimanche

Le week end avait bien commencé, comme je travaille le samedi matin je suis allée me reposer à la plage samedi après-midi. Je me suis endormie comme une grosse patate à peine arrivée. En rentrant, j’ai eu une horrible envie de pizza…ben oui, un mois de...
7 août 2007

pluie

Comme je vous l'ai dit précedemment, les hong kongais ne sont pas très avenants. Disons qu'ils sont surtout très malpolis. Ils n'hésitent pas à vous bousculer, ne laisse JAMAIS sortir avant d'entrer, ne disent jamais pardon et vous balance la porte quand...
24 août 2007

non...plus trop finalement

Bon... alors voilà, j'avais envie de vous dire que j'étais un peu fatiguée et là...comment dire, j'ai eu quelques informations qui me font tout à coup relativiser l'état dans lequel je suis. Commençons par le nombre de jours de congés de la majorité de...
29 août 2007

a pu!

Les températures ont un peu baissé et la chaleur est supportable a présent. Mes cours intensifs sont terminés et je vais pouvoir bosser sur ma recherche. J'ai eu deux surprises trop mimis de la part des enfants mais comme je ne peux les scanner, je les...
31 août 2007

La belle histoire

Aujourd’hui, je suis allée à la Poste pour envoyer une partie de mes cours par colis en France, cela fait déjà 5kgs de moins à porter à mon retour… Je suis allée à un premier guichet pour peser mes livres et classeurs puis à un deuxième guichet pour acheter...
4 septembre 2007

excursion

Il est 5h 15 en France et je pense (j'espère!) que vous dormez..ici le temps est couvert et je pensais aller à Ocean Park mais je viens de me dire que sous la pluie, cela risquerait d'être désagréable..d'autant que je rêve de voir des pandas depuis toute...
10 septembre 2007

plus que...

bon...alors plus que 10 jours...c'est le moment faire passer les tests aux etudiants..gna gna gna! Et puis de me demander ce que j'ai encore envie de voir avant de partir: reprendre le ferry, encore et encore, pour aller de hong kong a Kowloon...je ne...
11 septembre 2007

si

Si je pouvais ramener quelque chose de Hong kong pour ameliorer la vie en France, je ramenerai deux choses: D'abord, la carte Octopus, c'est une carte que l'on recharge et qui permet d'emprunter le bus, le metro, le bateau, le tramway et le train, on...
12 septembre 2007

thai

Hier, je suis allée dîner dans le petit restau thaï du coin de la rue..C’est une toute petite boutique qui peut accueillir à peine 15 couverts. Il y avait hier, une table avec 2 chinois, une table avec des thais, une table avec 3 japonais et à la table...
16 septembre 2007

Dubois, Kennedy et moi

La semaine dernière j’ai emprunté un film tiré d’un livre de Dubois, Kennedy et moi. Le personnage principal est interprêté par Bacri qui rend à merveille l’univers de Dubois. Dubois, c’est la pudeur, l’ironie, l’humour pince sans rire, son personnage,...
14 septembre 2007

exams

Je crois que Lorsque l'on devient prof, on oublie rapidement le stress que peut generer un examen. J'ai beau rassurer mes etudiants, il me faut tout de meme evaluer leurs connaissances et un point est un point. Les adultes semblent d'ailleurs craindre...
8 septembre 2007

les papas

Quand je suis arrivée à l'Alliance je me suis dit que puisque j'allais enseigner à des adultes, je bannirai les jupes et décolletés pour ne pas détourner.... l'attention de mes étudiants... Donc, pas de jupe, pas de pantalon moulant, rien de suggestif....
9 août 2007

fidèle gastro!

bon ben j'ai toujours ma gastro mais je ne désepère pas de réussir à la terrasser....ca me fait de la compagnie en même temps! A part ça, nous sommes toujours en alerte 3 pour le typhon, il règne une drôle d'atmosphère ici, entre ceux qui redoutent l'alerte...
19 septembre 2007

this is the end...

Voilà, c’est la fin...et le début d’une grande série de voyages j’espère… Et puis tant pis si ça fait un peu cérémonie des Césars mais voici le moment des remerciements : Alors voilà, à mes parents d’abord, pour ne jamais compter leur temps ou leur argent...