Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Hong Kong
26 juillet 2007

mes cours...

Je dois dire que mes cours se passent bien dans l’ensemble. Il m’est un peu difficile de vouvoyer mes élèves puisque, pour les cours adultes, ils ont en général plus ou moins mon âge. Il y a souvent une ambiance bon enfant et les premières gaffes commencent…je voulais introduire le conditionnel..je commence donc par donner un exemple et je dis : « si j’étais petite, je serais…. » eh là, ne me demandez pas pourquoi, je dis « petite »..oh ! mon dieu ! 20 paires d’yeux sur moi ! bon rassurez vous ils l’ont bien pris, ils se sont mis à rire ! Je me dis « allez rattrape toi ma vieille » et je dis …si j’étais riche, j’irais en Chine !!!! vous pensez bien que ce n’est pas la destination qui les fait rêver !!!

Aujourd’hui, autre classe, autres aventures…je commence par dessiner une tête de garçon au tableau, à côté de sa tête..une main avec une alliance. Et j’introduis le vocabulaire : il est ma  rié, marié…ils font une tête un peu bizarre mais les chinois sont polis, ils ne vous disent jamais quand vous avez fait une erreur (ils préfèrent vous vendre à la directrice plus tard (c’est du vécu)) puis je regarde à nouveau le tableau…j’avais dessiné une main droite !

Puis je leur donne des affirmations et leur demande de dire si c’est vrai ou faux… La première appelle la réponse « vrai » mais j’entends vingt personnes me dire « forêt ». Impossible de leur faire dire vrai, je me promets de leur faire faire de la phonétique pour la prochaine fois.

Hier, une classe de débutants, adultes, j’avais pris soin de photocopier des portraits de personnalités trouvés dans des magazines. Je voulais introduire les notions c’est Zidane par ex, et la nationalité, il est français. J’avais pris Claudia Schiffer, Gordon Brown, Nicolas Zarkozy, Angelina Jolie et Che guevara pour illustrer différentes nationalités. J’ai fait un bide total !!! Ils n’en connaissaient pas UN ! Un grand MOMENT !

Je vous passe les surprises du genre, je prépare mon cours, je le mets sur ma clé USB pour l’imprimer à l’alliance…et là le document ne s’ouvre pas…à 5 minutes du cours, euh bon ben aujourd’hui on va …parler de mon vernis à ongles..il est joli non ?…et autres réjouissances avec le matériel hifi défectueux ou les travaux dans l’immeuble à côté qui fait que je n’entends pas ce que les élèves me disent. QUOI ? QU’EST-CE QUE VOUS DITES ?

Pour ce qui est des enfants, j’ai un peu de discipline à faire. J’ai cinq classes de quinze élèves environ qui sont plutôt sages sauf une….7 élèves uniquement, 7 garçons : des terreurs, j’ai l’impression d’en avoir trente ! Aujourd’hui, j’ai pris ma fonction de sorcière ! Ils chahutaient dans la classe avant mon arrivée. Je suis entrée en les sermonnant. Je les ai changé de place (4 chaises libres entre chaque) et je leur ai collé un test. Après j’ai eu droit à « teacher, may I … ». Puis nous avons commencé le cours et comme ils avaient tendance à parler en chinois entre eux, je leur ai demandé une première fois de parler en anglais ou en français. 5 minutes plus tard, le chinois fait son retour dans la classe. Je commence une phrase d’explication en français, puis enchaîne pendant 2 minutes en Allemand. Ils s’arrêtent de parler et me regardent du genre (mais qu’est ce qui se passe !)…je n’ai plus eu affaire à la langue chinoise.

Le soir, je regarde le journal de TV5 monde, pour ne pas me sentir trop décalée. Et je me dis qu’il n’y a pas que moi qui fait des phrases pas très heureuses : voici le commentaire de la journaliste de ce soir concernant la vie politique au Québec. « Le parti Québécois se bat aujourd’hui pour être reconnu. Il est vrai que le PQ connaît un moment difficile…. »

Sur ces belles paroles…passez une très bonne journée !!

A demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
si j'ai bon souvenir il n'y a pas qu'en chine où tu fais des gaffes ????<br /> Bon courage<br /> véro
Paris Hong Kong
Publicité
Publicité