Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Hong Kong
17 septembre 2007

Guangzhou

Ce voyage vers Canton m’a curieusement rappelé le Moscou-Berlin que j’avais effectué en train il y a quelques années. Oh ! pour la distance, rien de comparable, un aller retour HK-Canton prend à peu près 2 heures soit l’équivalent d’un Paris-Auxerre…(c’était un message de l’agence pour la promotion de la région Bourgogne…)

Je disais donc, que le HK-Canton me rappelait un voyage précédent, un atmosphère particulière, un peu comme si le temps s’était arrêté et puis des tas de petites chose, le personnel en uniforme, les formalités de Douane, les hommes d’affaire fatigués, les familles, les odeurs de pattes de poulet grillées. Je voyageais de nuit et la Chine m’a semblé alors encore plus mystérieuse puisque la seule chose que je pouvais apercevoir était les intérieurs des appartements éclairés…

Voyager en train c’est mériter un peu plus son séjour…Avec l’avion, tout est tellement étrange, c’est un peu comme la télé transportation dont je rêvais quand j’étais enfant pour m’éviter les trajets à l’école…sauf que l’on ne se rend compte de rien. On part à 10h du matin de Paris et l’on se retrouve 12h plus tard à l’autre bout de la terre, hagard, abruti de fatigue, incapable de mesurer l’impact du décalage culturel et environnemental.

A canton, j’ai dormi sur l’île de Shamian, une ancienne concession britannique et française dotée de magnifiques bâtisses coloniales. C’est une ile verte, de nombreux parcs la rendent vraiment paisible et calme.

Canton est une ville beaucoup moins frénétique que Hong kong, à Shamian, comme dans le vieux Canton que j’ai visité, règne une ambiance paisible, la vie a souvent lieu à l’extérieur et j’ai croisé de nombreuses personnes qui jouaient au Majong, travaillaient ou se reposaient dans les ruelles où l’air est plus frais que dans les maisons. La cuisine est parfois même préparée à l’extérieur. Canton la douce m’a donné envie de retourner en Chine pop dans un prochain séjour..je vous laisse vous faire une idée avec ces quelques photos :

canton006 canton013 canton029 canton031 canton045

canton048 canton069 canton070

Publicité
Publicité
Commentaires
V
mais avant de penser à repartir, reviens...
Paris Hong Kong
Publicité
Publicité