Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris Hong Kong
31 août 2007

La belle histoire

Aujourd’hui, je suis allée à la Poste pour envoyer une partie de mes cours par colis en France, cela fait déjà 5kgs de moins à porter à mon retour…

Je suis allée à un premier guichet pour peser mes livres et classeurs puis à un deuxième guichet pour acheter un colis. J’avais à la main des plans de métro de Paris (grand format) dont je me sers pour mes cours et les agents m’ont timidement demandé s’ils pouvaient en avoir un, ils avaient l’air tellement fiers que j’ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil photo. Pour ne pas faire de jaloux, j’en ai donné un à chacun et une femme m’a répondu « merci beaucoup »…in french please !

Je ne sais pas ce que ce plan de métro évoquait pour eux, sans doute un voyage passé, ce dont je suis certaine en revanche, c’est de l’image du français dans le monde…le français est au yeux des apprenants une langue romantique, les français passent pour les gens les plus romantiques de la planète et la langue française évoque tout de suite le romantisme. Le deuxième argument le plus évoqué quand je demande à mes étudiants la raison pour laquelle ils apprennent le français est : « c’est chic Madame ». Les grandes marques de Luxe sont françaises et le passe temps favori des Hong kongais est de faire du shopping. L’objet de désir ultime : le sac griffé, signe ostentatoire de richesse. Ici, impossible d’acheter un appartement ou une voiture (trop chers) alors on montre son statut social avec son sac à main Gucci.

Aujourd’hui, j’avais une classe d’adultes, la leçon portait sur les valeurs et l’expression de l’opinion. Il y avait un texte, un débat en fait entre partisans et opposants de  l’ouverture des magasins le dimanche en France. Ils ont aussi appris que les personnes qui avaient la possibilité de travailler le dimanche étaient payées double mais que la majorité des gens étaient opposés au travail dominical car très attachés à la vie de famille et au repos. Je crois que mes étudiants ne pouvaient concevoir que l’on puisse préférer la liberté à l’argent. Ici les boutiques ouvrent dès 9h et ferment à 22h, 7 jours sur 7.

Je vous écris ce message de l’hôtel, ici il est tard, je ne pourrai vous l’envoyer que demain, à l’Alliance. Il fait nuit et tous les buildings sont allumés. Hong Kong a vraiment un charme particulier la nuit. Du haut de mon vingtième étage, les rues paraissent des rivières charriant des milliers de voitures dont je ne vois quasiment que les phares. Je regrette toujours de devoir fermer les rideaux le soir….

Je m’endors avec Ayo, celle qui met des mots sur les miens…

C’est terrible de se sentir invincible…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton billet du jour traduit une atmosphère (atmosphère, atmosphère ?...) que l'on jurerait tirée d'un film de Sofia Coppola ou mieux encore de Wong Kar Wai ; tout y est décrit de façon à se que l'on ressente HK comme si nous y étions - et tu y ajoutes même les indications des travellings et de la B.O. !
N
le monde n'est pas pret pour l'amour universel ! tant qu'un sac gucci remplace des valeurs "humaines " !<br /> tu commences à plier baggage, tant mieux ! tu nous reviens bientot, la france , paris et rouen sans toi , c'est pas ça !<br /> gros bisous belle laeti<br /> nad
Paris Hong Kong
Publicité
Publicité